8 astuces pour prendre moins de temps à cuisiner (et manger mieux)

1. Couper ses légumes d’avance, ou les acheter déjà coupés

Les légumes coupés comme le brocoli, le cèleri, les carottes ou le chou-fleur se conservent parfaitement dans un contenant rempli d’eau au frigo. Vous passerez moins de temps à les préparer si vous les achetez déjà tranchés, et serez plus portés à en manger s’ils sont à portée de main. 😉

2. Planifier ses repas

Faire une liste des repas pour la semaine permet de préparer quelques plats d’avance, et vous serez moins portés à vous tourner vers la restauration rapide sous prétexte de manque de temps. Pensez à planifier des lunchs pour apporter aussi!

3. Avoir des nouilles de riz asiatiques prêtes

Les nouilles de riz asiatiques sont délicieuses dans au sauté de légumes ou dans un bouillon. Placez le contenu d’un paquet dans un bol d’eau froide au frigo, et en deux ou trois heures, elles seront prêtes à être cuisinées. Les nouilles se conservent environ une semaine.

4. Conserver du riz brun cuit

Le riz est un excellent accompagnement, mais il est malheureusement long à cuire. Lorsque vous avez du temps libre, faites cuire une grosse marmite de riz brun et répartissez-le en portion dans des petits sacs. Faites-en congeler une partie, gardez l’autre au frigo.

5. Manger la pelure

Ne perdez plus de temps à éplucher vos concombres, carottes et patates! La pelure contient beaucoup de bons éléments et de fibres. Un bon nettoyage suffit!

6. Cuisiner pour avoir des restes

Lorsque vous prenez le temps de cuisiner un bon repas, faites par exprès une ou deux portions de trop que vous pourrez réfrigérer ou bien congeler.

7. Cuisiner ses repas d’avance

Lorsque vous un après-midi de libre, pensez à cuisiner vos repas pour la semaine. Préparez des ragoûts, des soupes, des potages. Comme ça, quand vous aurez envie de prendre du resto en passant, vous saurez que vous avez des plats savoureux et nutritifs chez vous!

8. Préparer la salade d’avance, ou l’acheter prête-à-manger

Lorsque vous achetez un plant de salade, pensez à la laver et à la découper d’avance (ou à l’acheter déjà prête). Comme ça, il ne suffira que d’ajouter la vinaigrette et autres légumes!

Advertisements