Fondant pour gâteau à la guimauve

Pour faire un gâteau coloré et mémorable sans que ça ne vous coûte une fortune, vous aurez besoin d’un fondant à la guimauve assurément! Pas besoin d’avoir un talent en pâtisserie, la recette est toute simple, je l’ai prise ici.

Ingrédients

  • 450 g de grosses guimauves (un sac = 400 g. Donc acheter 2 sacs)
  • 910 g de sucre à glacer (prendre un sac de 1 kg et enlever 91 g)
  • 2 c. à table d’eau
  • 2 c. à thé de vanille (vanille claire pour ne pas colorer le fondant blanc)
  • Crisco (shortening)
  1. Graisser avec du crisco un bol assez grand pour mélanger, ainsi qu’un grand bol pyrex ou en verre qui va au micro-onde.
  2. Dans le bol pyrex, mettre les guimauves, l’eau et la vanille. Mettre au micro-onde pendant une minute. Retirer et brasser. Si les guimauves ne sont pas toutes fondues, remettre quelques secondes au micro-onde et brasser de nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien fondu et bien mélangé.
  3. Tamiser le sucre à glacer dans l’autre bol graissé. Faire un petit puits dans le centre et y verser les guimauves fondues.
  4. Avec une cuillère de bois, bien mélanger le tout. Lorsque le mélange devient trop résistant, utiliser les mains pour mélanger.
  5. La pâte devrait être assez ferme et malléable. Si elle est trop collante, tenter d’utiliser le sucre à glacer resté au fond du bol. Ne pas utiliser plus de sucre à glacer que la recette demande, sinon le fondant sera friable.
  6. Quand la pâte de fondant ne semble plus avoir de grumeaux, façonner une grosse boule et l’enrober de papier cello. Mettre dans un sac style ziploc. Il est important que le tout soit hermétique.
  7. Avant de manipuler le fondant pour créer le gâteau, il doit absolument reposer au moins une heure afin que les guimauves soient refroidies dans le fondant.

Pour colorer le fondant, j’ai utilisé du colorant alimentaire régulier. J’ai creusé un petit puits dans le milieu de la pâte, j’y ai versé quelques gouttes, puis j’ai pétri la boule de pâte jusqu’à ce que le mélange de couleur soit homogène. Mettez des gants, ou vous serez tachés pendant quelques jours …

Advertisements